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Formation métier : Chef de projets informatiques

Le Chef de projets informatiques est chargé de la réalisation des projets de développement informatique.

Il met en œuvre les outils spécifiques de la gestion de projet digital, anime et coordonne l’équipe projet, participe directement aux opérations de développement, organise la gestion des bases de données. Il veille à l’adéquation au projet des infrastructures matérielles et logicielles, ainsi qu’au bon fonctionnement de celles-ci.


Public :

➤ Bac + 2 avec une expérience approchante

➤ Bac + 5 Technique ou scientifique


Prérequis :

➤ Aisance relationnelle, qualités d’expression écrite et orale

➤ Organisé et structuré dans son travail

➤ Connaissance de l’anglais technique

➤ Des connaissances de base en informatiques



Objectif de formation

Savoir-faire métier

Savoir-être (métier et personnel)

➤ Recueillir l’expression de besoins d’un client

➤ Rédiger un cahier des charges

➤ Piloter un projet en mode classique et en mode agile

➤ Suivre l’avancement du projet

➤ Assurer une veille technologique

➤ Communiquer (à l’écrit et à l’oral)

➤ Manager une équipe sans lien hiérarchique

➤ Gérer les conflits

➤ Mener des réunions

➤ Valoriser ses compétences lors d’entretiens

Mise en situation – étude de cas

➤ Préparation et présentation devant un Copil d’un projet de développement d’une application en ligne

Les stagiaires doivent identifier le besoin d’un client, le traduire sous forme de cahier des charges, choisir une méthodologie projets (en l’argumentant) et construire le planning du projet, son budget et identifier les risques potentiels.



durée (en jour et en heure) totale et par module et distinguer les différentes modalités pédagogiques, ainsi que l’éventuelle organisation de stage en entreprise

56 jours (392 heures) dont :



Titre du module (programme détaillé en annexe)

Durée

Modalités pédagogiques


Intégration et travail en équipe

1 jour

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Comprendre le système d’information et son évolution

3 jours

Mixte, cours magistral


Veille technologique

1 jour

Présentiel, cours magistral


Recueil des exigences

3 jours

Mixte, cours magistral


Rédaction d’un cahier des charges

2 jours

Présentiel, cours magistral


Communication interpersonnelle et écrite

2 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Posture du chef de projet et son environnement

2 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


La gestion de projets informatiques

5 jours

Mixte, 30 % d’études de cas


Conduite d’entretiens et réunions

2 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Les fondamentaux de la méthode Agile Scrum

2 jours

Mixte, 40 % d’études de cas


Travail en équipe Agile

2 jours

Présentiel, 60 % de travaux pratiques


Orientation client

1 jour

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Management transversal

3 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


De Chef de projet à Manager Agile

2 jours

Mixte, 40 % d’études de cas


Gestion de projets Agile : DevOps Foundation

2 jours

Mixte, cours magistral


Conduite du changement

2 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Management d’équipes à distance

2 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Gérer les projets avec Microsoft Project

3 jours

Présentiel, 40 % de travaux pratiques


Assertivité

1 jour

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Gestion des situations difficiles et des conflits

2 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Gestion du temps et des priorités

1 jour

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Mise en situation

10 jours

Présentiel, apprentissage en conditions réelles


Préparation aux entretiens

2 jours

Présentiel, apprentissage par l’expérience


Modalité pédagogique présentiel : cours pour lequel le stagiaire est en salle ou à distance avec la présence d’un formateur.

Modalité pédagogique mixte : cours pour lequel le stagiaire est en salle ou à distance avec formateur et pour lequel un module e-learning est fourni pour  permettre de réviser/compléter la formation vue en salle. Ce module e-learning est accessible via la plate-forme mise en place pour le suivi pédagogique de l’apprenant (voir ci-après). Seule le nombre d’heures avec formateur est comptabilisé.

Apprentissage par l’expérience : le stagiaire est actif dans son action d’apprentissage en découvrant et en apprenant au travers de simulations, de jeux de rôles ou encore de projets de groupe (80% du temps de formation).

Apprentissage en conditions réelles : le stagiaire met en œuvre un projet en situation réelle (seul ou en groupe), le formateur prend alors un rôle de coach pour le guider dans ses choix.


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